Merci à vous tous.
C - Les Structures Métal : T-Top / Delphinière / Leaning-Post. Choix liminaire :
rouge ou blanc ? Alu ou Inox ?
L'alu - imposant des tubes d'épaisseur / diamètre supérieurs pour une même résistance à la flexion / flambage et pour un poids final sensiblement équivalent - ne présentait qu'un seul avantage : le look ! Une fois peint à l'époxy noire, histoire de rester dans le "trip" militaire.
Du bronx et (encore) des brouzoufs en plus, les habituels problèmes d'électrolyse avec les vis inox des plaques ... Juste pour de la cosmétique. Pas sérieux !
Donc exit l'Alu pour l'inox. De l'A4 316 L de qualité "sup" (en tubes de 48.3 X 2 pour les montants / 22 X 1.5 pour la partie horizontale et 20 X 1.5 pour les étais.)
Inox pour lequel - de plus - je connaissais un "Mozart" de la pliure / soudure TIG sous argon.
1 - T-Top : Il m'a fait bien braire celui-là à dessiner !
Pour les montants verticaux, je désirai suivre les courbes de la console AERO, tout en encombrant au minimum les passavants (déjà pas bien larges), tout en ne me détruisant pas les pieds ni la tronche lors de l'installation sur le fauteuil. C'est tout de même pénible d'avoir à porter chaussures de sécurité et casque chaque fois que l'on désire prendre la barre...
Pour se faire, les montants AV devaient donc être incurvés vers l'AR et l'intérieur. La surface de protection en serait moindre. Mais que pour la "copi". Tant pis pour elle ! Chacun ses problèmes !
Pour accéder sans soucis à la barre, il fallait que les montants AR - au plus près de la plaque de pont - repartent vers l'AV avec une courbure équilibrée avec celle des montants AV. Les deux contraintes sur les montants verticaux induisaient alors un rectangle supérieur de jonction un tantinet "short" susceptibles de poser des problèmes de "twist".
Il faudrait conséquemment opter pour une longueur / largeur du "toit" minimale et en bloquer les dites possibilités de "twist" comme les oscillations en tangage et roulis. Un certain nombre d'étais judicieusement placés devraient résoudre ces difficultés. A condition de déterminer précisément "certain" et "judicieux". Parce que les idées générales, ça n'évite pas les emmerdes.
Et enfin, éviter le "parallélogramme déformable" en tangage et roulis avec traverses et prises sur la console suffisantes.
Après une ramette de 21 X 29.7, 17 poubelles pleines, 8 crayons de papier, 2 gommes, 2 bouteilles de Nikka Coffey Grain Whisky (pour l'inspiration), 12 litres de café et une boite de Valium, cela a donné ça (stade 2) :

En passant par ça (stade 1):

Restait plus qu'a placer les platines pour les feux de nav / phares de pont AV/AR / antennes de la VHF + AIS; un mat central AR porteur du feu blanc 360°; deux mâtereaux latéraux AR amovibles pour les pavillons nationaux / courtoisie + plongée; une toile de recouvrement et un pare brise toile / cristal amovible (ôté dans les navs en brafougne aux fins de conserver une bonne visi dans la lecture de la mer) avec une barre transversale de tension ad hoc.
La fixation au pont est "classique", sans aucun renfort de pont : 4 plaques / contreplaques de 12 cms de D / vis de 14 mms avec double écrou / frein filet.
Yavaitpuka tester. Avec un casque, sait-on jamais ...


La conception / réalisation s'est avérée suffisamment pertinente. Au bout de presque 1000 heures (en 4 ans), tout est OK. Ni fissures ni corrosion aux soudures. Et pourtant, sur les ralentis de vidéos et malgré les multiples étais sur les 3 axes, on voit bien qu'il est vivant, le bestiau. Eu égard à la masse en charge utile du canot ( 3500 kgs), aucun effet voile ou aile perceptible, même dans du 10 B. Et sa trainée aérodynamique est tout aussi insignifiante sur les perfs en regard de la dite masse.
Un seul regret - maintenant que je sais que cela tient - ne pas l'avoir fait un poil plus long, jusqu'à recouvrir le leaning-post et 10 cms plus bas. Juste pour la ligne.
2 - Delphinière : La delphinière s'est donc imposée comme solution d'embarquement / débarquement dans une prise de poste méditerranéen par l'étrave. Elle devait donc pouvoir supporter le poids de 2 personnes "moyennes" + 40 kgs de matériel en statique et les 10 kgs de l'ancre et les 25 du guindeau en dynamique. Juste à l'endroit où les oscillations / accélérations - décélérations verticales en tangage sont les plus fortes. Fallait donc pas se merder pour éviter de se la prendre en pleine quiche.


La plateforme avec la platine du guindeau et les 2 bandes de passage ( CP Marine 18 mms stratifié + peinture au sable) de par et d'autre de la goulotte + chaumards + taquets + guides chaine

Croisillons "anti latéral" entre les jambes AV externes.

Etais obliques "anti latéral" entre les jambes AV internes.

Croisillons "anti longitudinal" entre les jambes AV / AR internes
Dimensions pour les 4 jambes internes et les deux externes et le cerclage de la plateforme (tube 48.3 X 2). Pour les croisillons et les étais ( 30 X 1.5).
Travail en compression / arrachement. Les plaques / contreplaques sont en D 6 mms. Impossible de mettre plus en D en raison de leur positionnement et des obstacles environnants.
Et ben ... Ca marche ! Tout pareil que le T-Top. Et pourtant je nourrissais des inquiétudes. A la créatine et aux anabolisants.
Un regret à l'usage. Eu égard à la dimension réduite des plaques / contreplaques - qui ont induit de fort beaux faïençages du gel coat (mais pas de délamination / fissures de la strat) du fait du "travail" du pontage de baille à mouillage (le moins gaillard du canot) , cela aurait valu la peine de tenter de la monter sur silent-blocs.
3 - Leaning-post : Une affaire qui roule. Tout en demeurant fort heureusement sur place.
Il me fallait une structure pour supporter - sans aucune possibilité de mouvement - le compresseur et tout le bronx divers et varié de plonge. Parce que les blocs de 30 kgs qui valsent dans la brafougne, ça fait désordre. Et des dégâts !
Alors - même si la vocation du canot n'est pas au boat-people ( 2, à bord d'un canot de cette taille, c'est bien. 4, ça passe encore. Exceptionnellement. Les années bissextiles, par exemple.) autant se donner la possibilité d'embarquer 2 Pax supplémentaires en position assis / debout.

Tube de 30 X 1.5 avec 5 points d'ancrage au pont (plaques de D 4 / contreplaques de D 10).

Assise stratifiée "custom", alvéoles de D modulable pour les blocs avec fixation par taquets coinceurs / drisse, compresseur monté sur silent-blocs.

Et roule, ma poule.
RAS. Y a rien qui bouge. Même dans le plus dur. Sauf quand "on" (je) pars en nav en ayant oublier de brêler un binz ...
Et voilà pour la ferraille!